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Formation – Métier Responsable Communication

5 190,00€
Recorded classes concept vector illustration.
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Description

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Définir une stratégie de communication et bâtir un plan de communication évolutif (3 jours)

1 - Situer le rôle de la communication d'entreprise et du responsable communication

  • Enjeux, territoires et acteurs de la communication dans un monde en mutation : les clés pour bâtir une cartographie des parties prenantes.
  • Posture, missions, profils et compétences du responsable de communication, accompagnateur des transformations.
  • Les apports de l’intelligence artificielle dans l’univers de la communication : concepts clés, opportunités et risques liés aux usages de l’IA (éthique, propriété intellectuelle, biais…) et impact sur les compétences du responsable de la communication.
  • Les enjeux de la communication responsable : les piliers du développement durable, les attentes des citoyens, les outils spécifiques de la communication responsable (éco-conception, inclusion etc.).

2 - Mener un audit de communication pour ajuster sa communication

  • Les méthodes de recueil d'information (enquêtes qualitatives, questionnaires, méthodes projectives, e-réputation, etc.).
  • Le choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication.
  • Les clés d'un audit réussi.

3 - Faire du plan de communication un outil au service de la transformation

  • Le choix des outils de cadrage : plan d'actions et/ou plan de communication.
  • La méthode et les étapes pour élaborer et ajuster en permanence son plan de communication.
  • Définir et articuler axes, objectifs, cibles, messages et outils pour anticiper la phase d'évaluation.
  • Construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions.
Mise en situationL’essentiel : Les étapes et les questions clés pour bâtir une stratégie et un plan de communication.

4 - Activité à distance

  • Un @expert : "Revisiter sa plateforme de marque".
Mise en application pratique :

  • Avant la partie 2, j'utilise les outils vus durant ce module sur mon propre cas et je bâtis la trame de mon plan de communication.

PARTIE 2 : Développer son capital image pour faciliter l'engagement des parties prenantes (3 jours)

1 - Identifier et afficher les éléments constitutifs de l'image

  • Les vecteurs de l'image (logo, charte graphique etc.).
  • Plateforme de marque et marque narrative.

2 - Les clés des relations publics

  • Règles et usage des relations avec les médias (presse, télévision, radio, web).
  • Choisir les outils en fonction des objectifs et des cibles (événementiel, relation presse, mécénat, lobbying, réseaux sociaux, ...).
  • Méthodologie et étapes clés pour monter et démultiplier un événement interne ou externe en utilisant les ressources du digital.

3 - Faire des salariés les ambassadeurs de l'entreprise (employee advocacy) pour relayer en interne et sur les réseaux sociaux les messages et engagements de l'entreprise

  • Les enjeux et les outils de la communication interne.
  • Les bonnes pratiques pour créer et animer une communauté d'ambassadeurs internes.
  • Les clés pour créer un programme d'employee advocacy.
Mise en situationL’essentiel : Les questions clés pour garantir la cohérence de l’image de marque en interne et en externe en optimisant les usages des nouveaux outils de communication.

4 - Utiliser à bon escient l'IA dans sa pratique de communicant

  • Identifier les différents usages possibles de l’IA dans la communication (panorama des outils).
  • Se poser les questions clés avec la méthode DIALOG.
  • Maîtriser l’art du « prompt » pour challenger l’IA.
Mise en situationL’essentiel : Concevoir des prompts efficaces.

5 - Définir sa stratégie médias sociaux et influenceurs

  • Concevoir sa pratique social media et influenceurs avec la matrice POEM.
  • Susciter l'engagement sur les réseaux sociaux en s'appuyant sur les communautés.
  • Bâtir une ligne éditoriale efficace et développer sa stratégie de contenu.
  • Appréhender le rôle de l'IA dans le management des réseaux sociaux.

6 - Activités à distance

  • Une vidéo : "La RSE, c'est quoi ?" ; deux @expert : "La communication responsables" et "Éviter le greenwashing".
Mise en application pratique :

  • Avant la partie 3, je conçois ma stratégie de communication digitale.

PARTIE 3 : Piloter la communication dans un monde où les changements sont de plus en plus fréquents. (3 jours)

1 - Gérer la communication de crise en identifiant les risques majeurs (cyberattaque, bad buzz, greenwashing etc.) et en se préparant à y faire face

  • Les outils pour anticiper et faire face à la crise.
  • Le rôle des porte-paroles et du community manager en situation de crise : comment préparer les éléments de langage, quelles attitudes et quels mots privilégier ?
  • Stratégies pour gérer les crises et en tirer un enseignement.
Mise en situationL’essentiel : Simulation de mini crises médiatiques avec l'utilisation d'une intelligence artificielle générative.

2 - Piloter les agences de communication

  • Définir les critères de choix des agences et des prestataires.
  • Définir les règles de collaboration.
  • Les clés pour rédiger un brief efficace.

3 - Identifier les essentiels du droit à l'image

  • Propriété intellectuelle (propriété littéraire et artistique, propriété industrielle).
  • Droits à l'image et d'auteur à l'heure de l'intelligence artificielle.

4 - Soutenir ses projets de communication à l'oral, développer son assertivité

  • Gérer son trac, travailler sa posture et sa présence.
  • Faire passer son message essentiel, adopter une posture efficace de communicant.
Mise en situationL’essentiel : Les attitudes et les outils pour anticiper, piloter et agir dans un monde de plus en plus incertain.

Mise en application pratique :

  • Des conseils toutes les semaines pour appliquer votre plan d'actions.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Trois @experts : "Les fondamentaux juridiques du droit du web" ; "Du storytelling aux nouveaux récits" ; "Les 3 outils clés du Responsable communication" ; un module e-learning : "Adapter son message avec succès" et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7  semaines", une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Info

Durée
9 jours (63 heures)
Contact
contact@competencesetrecrutement.fr
Téléphone
0658452542

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