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Formation à la fonction Ressources Humaines

6 790,00€
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Description

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et un @expert : "Rôles et enjeux de la fonction RH".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Le recrutement (2 jours)

1 - Recruter les collaborateurs

  • Diagnostiquer son processus de recrutement.
  • S'approprier le cadre juridique engageant le recruteur : non discrimination, RGPD...
  • Décrire le poste et le profil du candidat.
  • Définir une stratégie de sourcing multicanal des candidats avec les réseaux sociaux.
  • Identifier les apports du digital en recrutement.
  • Présélectionner les candidats.
  • Conduire des entretiens de recrutement structurés.
  • Maîtriser les techniques clés  d'écoute active : questionnement et reformulation.
  • Identifier les points clés d'un processus d'intégration.
Mise en situationAteliers pratiques : simulations d'entretiens pour s'entraîner activement.

2 - Activités à distance

  • Une vidéo "Bonnes pratiques du recrutement digital" et un module d'entraînement "Pratiquer l'écoute active". Avant la partie 2, Un questionnaire de positionnement avant la formation des enjeux de la GEPP et un premier outil.

PARTIE 2 : La gestion des compétences (3 jours)

1 - Bâtir une GEPP (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Parcours Professionnels)

  • Situer les enjeux et étapes de la GEPP.
  • Connaître le cadre juridique et les points clés d'un accord.
  • Élaborer une cartographie des métiers et un référentiel de compétences.
  • Identifier les métiers sensibles et stratégiques.
  • Identifier les écarts qualitatifs et quantitatifs.
  • Élaborer un plan d'actions RH.
Mise en situationUne étude de cas fil rouge pour s'approprier la démarche GEPP de A à Z.

2 - Activité à distance

  • Pour valider les acquis et partager un retour d’expérience : un @expert "Accélérer la mise en œuvre de la GEPP".

PARTIE 3 : La formation professionnelle, l'évaluation et la gestion des talents (3 jours)

1 - La formation : composante du plan stratégique

  • Articuler GEPP et formation.
  • Se situer dans la formation professionnelle : cadre légal, financement, acteurs, gouvernance et dispositifs.
  • Piloter la mise en œuvre des orientations et du processus de formation :
    • les grandes étapes ;
    • les obligations de l'employeur ;
    • répondre aux enjeux collectifs et individuels ;
    • élaborer le plan de développement des compétences.
  • Mettre en place le plan, évaluer la formation.
Mise en situationCas fil rouge pour s'approprier les différentes étapes de la note d'orientation à l'évaluation.

2 - Mettre en place les entretiens annuels d'évaluation et les entretiens professionnels

  • Situer les enjeux et le rôle des différents acteurs.
  • Identifier les supports et référentiels d'évaluation.
  • Évaluer avec objectivité et prévenir les situations à risque.
  • Distinguer entretien annuel et professionnel.
  • Explorer les motivations et le projet professionnel.
  • Gérer les cas difficiles en termes de mobilité.
Mise en situationAtelier pratique : simulations d'entretiens.

3 - Identifier et développer les potentiels et les talents

  • Se doter de critères d'évaluation du potentiel et des talents.
  • Animer des "talent reviews".
  • Bâtir des plans de succession.
  • Développer et fidéliser les talents.
Mise en situationAtelier pratique : simuler une "talent review" pour travailler le questionnement et la posture.

4 - Activité à distance

  • Deux vidéos : "Bonnes pratiques de l'entretien annuel à distance" et "RSE : l’axe social".

PARTIE 4 : La rémunération (2 jours)

1 - Piloter le système de rémunération

  • Cerner les composantes de la rémunération globale.
  • Analyser des grilles de salaire.
  • Individualiser les salaires.
  • Créer une part variable.
  • Identifier les périphériques de la rémunération.
  • Loi partage de la valeur.
Mise en situationÉtude de cas : peser un emploi, simuler une révision salariale.

2 - Activité à distance

  • Une vidéo : "L’histoire du syndicalisme en France".

PARTIE 5 : Le droit social et la négociation (4 jours)

1 - Pratiquer le droit social individuel

  • Cerner les textes applicables.
  • Identifier les nouvelles formes de travail.
  • Gérer le contrat de travail : choix, modification et rupture.
  • Gérer le temps de travail.
  • Appliquer le droit disciplinaire.
Mise en situationCas fil rouge : évolution d'un salarié et impact contractuel.

2 - Gérer les relations sociales

  • Compétences des DS, CSE, CSSCT.
  • Identifier la place des accords d'entreprise.
  • Maîtriser les enjeux des réunions d'instances.
Mise en situationSimulation d'une réunion CSE et préparation d'une négociation.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un @expert : "Procédure de licenciement économique" et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une vision globale de la fonction RH pour prendre en charge les aspects stratégiques et opérationnels de la fonction.
  • Développer les savoir-faire métier et relationnels requis sur l'ensemble des processus RH.
  • Maîtriser les fondamentaux en matière de droit du travail et de relations sociales.
  • Renforcer la crédibilité de la fonction RH et devenir un partenaire clé conscient des transformations de l'entreprise.

Certificat

Le certificat SUP des RH en option

Le certificat SUP des RH est l’opportunité de faire reconnaître officiellement les compétences RH.

Le bloc "Recrutement et intégration des collaborateurs" est le bloc 5 du titre "Chargé des Ressources Humaines" qui est inscrit au RNCP (RNCP35878).

Il atteste notamment des compétences suivantes :

  • auditer les outils (enquêtes d’attractivité, taux de candidatures spontanées,…) pour évaluer la marque employeur et définir une stratégie de recrutement ;
  • rédiger l’offre et la diffuser sur les canaux et supports de communication les plus opportuns ;
  • analyser les candidatures, en respectant les critères de non-discrimination ;
  • conduire des entretiens avec l’appui d'une grille d’interview et présenter les candidatures retenues ;
  • formaliser les réponses négatives ;
  • bâtir ou mettre à jour les outils d’intégration des nouveaux collaborateurs.

L’examen est basé sur des cas pratiques. Il porte sur la mise en œuvre complète d’un processus de recrutement dans un contexte spécifique d’entreprise et selon un cahier des charges donné.

Voir le détail du certificat, les conditions d’admission et les modalités sur www.cegos.fr/9406 et/ou sur le site de France Compétences https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35878/.

Les points forts de la formation

  • Le + digital :
    • L'accès à des ressources en ligne et à un réseau social dédié.
    • Des vidéos pour approfondir certains thèmes accessibles en ligne.
    • Un @expert : "RSE, l'axe social".
  • Une formation complète pour maîtriser les compétences clés de la fonction RH.
  • Développez votre réseau : 5 rendez-vous avec le même groupe pour tisser des liens et échanger sur ses pratiques.
  • Des exercices, études de cas, simulations et jeux de rôles pour s'approprier les savoirs et savoir-faire.
  • Des méthodes et des fiches-outils pour faciliter la mise en œuvre.

Info

Durée
98 heures (14 jours)
Contact
contact@competencesetrecrutement.fr
Téléphone
0658452542

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